Meilleure tempereuse chocolat

Publié le

Electroménager

Pour faire fondre le chocolat, la micro-onde et le bain-marie ne suffisent plus, surtout quand il s’agit d’un professionnel. En effet, rendre le chocolat à l’état liquide et de travailler la matière demande un savoir-faire particulier. Pour les maîtres chocolatiers, faire recours à des matériels professionnels conçus spécialement pour ce traitement est nécessaire.

Comment fonctionne une tempéreuse chocolat ?

Le tempérage du chocolat nécessite un appareil spécial surtout quand vous avez à travailler une grande quantité. La machine sert donc à fondre le chocolat mais pas seulement, elle maintient également la température du chocolat pour que le chocolatier puisse confectionner ses plats.

Un processus doit être respecté scrupuleusement lorsque vous faites fondre du chocolat. Afin de ne pas perdre la brillance et la bonne texture du beurre de cacao, il faut passer par une phase de tempérage. Cela consiste au passage de l’état liquide à l’état solide du beurre de cacao. On appelle aussi la cristallisation. Pour ne pas rater cette technique délicate et complexe, les professionnels dans l’art font appel à des machines conçues pour la réalisation de cette tâche.

La composition de molécules du beurre de cacao est assez complexe donc il est indispensable de bien suivre les courbes de température afin de stabiliser les cristaux du beurre de cacao.

Le principal objectif du procédé de tempérage du chocolat est donc d’obtenir une surface brillante, une casse nette sans aucune trace de blanchiment.

Un chocolat correctement tempéré se démoule facilement avec une bonne brillance. Cette cristallisation rapide permet également une bonne conservation du chocolat. Et comme on sait, le chocolat est un produit vulnérable à l’humidité, aux odeurs, à la lumière ou encore à la chaleur, les étapes de conservations et de confections sont à suivre à la lettre.

Afin de réussir un tempérage, la quantité du chocolat ne doit pas être inférieure à 400 g.

Pour le fonctionnement du tempérage proprement dit, il faut bien évidemment commencer par faire fondre le chocolat. Si vous optez pour les fèves ou les pastilles, ce sera plus rapide et la tâche sera plus facile. Dans le cas d’une couverture de chocolat en plaque, il faut la casser en petits morceaux.

Les règles de la température se jouent également sur le type du chocolat. Le chocolat noir doit être fondu à moins de 55°C. Le chocolat au lait et le blanc ne doivent pas excéder les 45°C à 48°C.

Ses différentes exigences obligent l’utilisation d’un appareil de précision pour faire fondre le chocolat. Il s’agit d’une tempéreuse. Et attention, la tempéreuse à chocolat n’est pas à confondre avec une trempeuse à chocolat.

Comparatif des meilleures tempereuses chocolats?

Si vous envisagez d’acheter une tempéreuse à chocolat, il est conseillé de prendre en connaissance de tous les critères et les détails essentiels. Avec toutes les marques et modèles sur le marché, il vaut mieux avoir des notions dans la tête.

Nous avons effectué pour vous, des tests de ces appareils. Suite à cela, nous vous proposons un comparatif des meilleures tempéreuses à chocolat disponibles sur le marché actuel.

Städter

Le premier article que j’ai testé et le Städter, un appareil cuiseur de chocolat que je trouve particulièrement intéressant. À la réception du colis, j’étais surprise de son poids. Un paquet de 1,78 kg est arrivé à la livraison. Le tout comprend un contenant en acier inoxydable et amovible avec le moteur et un couvercle.

À première vue, je remarque que le produit semble solide et robuste. De couleur blanche, il est muni d’un bouton rotatif pour le réglage de la température. L’indication affiche une température allant de 0 à 60 degrés avec un thermostat. Un voyant lumineux est également présent pour savoir si l’appareil est en état de marche ou non. Le design est assez simple mais le matériel me semble efficace.

Le bac en inox peut contenir jusqu’à 1,5 litre de chocolat. Cela me semble une grande capacité surtout pour les professionnels de la pâtisserie. La puissance du moteur est de 80 watts, elle permet de conduire une température pas trop intense pour la fonte du chocolat.

J’ai procédé au test et je trouve que le matériel fonctionne très bien. La température est correcte. Pour ma part, j’ai utilisé une petite quantité de chocolat environ 300 g. Il fond rapidement et la température souhaitée est bien maintenue. Une fois que la machine est chaude, le reste va tout seul en suivant la courbe de tempérage.

Un autre avantage avec cette machine, c’est qu’avec la cuve, je peux verser la fondue de chocolat aisément sans en mettre partout. Elle est parfaitement adaptée à cette situation. Dans mon cas, j’ai utilisé du chocolat de couverture, il est resté bien lisse et brillant.

Je suis séduite par cette tempéreuse de Städter. Elle fait bien son travail et je trouve même qu’elle est de bonne qualité. Un très bon rapport qualité-prix. Je recommande fortement. D’ailleurs, les utilisateurs chez Amazon partagent le même avis que moi sur le sujet. Ils ont mis une note de 4,2 sur 5.

LACOR 69317

La marque Lacor propose également une machine électrique pour faire une fondue de chocolat. Il s’agit d’un modèle de bain-marie électrique.

Pour ce modèle de bain-marie électrique, j’ai eu l’opportunité de tester le matériel chez une amie. La légèreté de du colis à la livraison était surprenante. Le colis ne pesait que 875 g. À la sortie de son emballage, on a tout de suite apprécié la couleur noire de la machine. Très jolie, on aperçoit tout de suite le bouton rotatif pour la commande.

On n’a pas attendu longtemps, on a commencé tout de suite à faire le test et le résultat, c’est top. L’appareil à bain-marie ne se limite pas à faire fondre du choco. Il est aussi parfait pour les sauces, les nappages et les fondants. Il est doté d’une capacité de 1 litre. Il réussit à bien garder la température du chocolat.

L’appareil fonctionne avec un moteur de 50 watts. Cela permet de gagner du temps pour les nombreuses préparations pour les gâteaux. On s’est dit qu’il serait également parfait pour une partie de fondues au chocolat, etc.

Pour l’utilisation, il suffit de mettre le chocolat dans le bac amovible, de tourner le bouton rotatif vers Melt et d’attendre que le chocolat fonde complètement. Il faut éteindre par la suite, autrement, la température dépassera les 45 degrés. En cas de refroidissement du choco, on rallume et c’est tout. Il faut mettre sur la position Warm par la suite pour stabiliser la température.

Ce qu’on a pu constater, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment d’un bain-marie puisqu’on n’a pas besoin de mettre de l’eau. Je dis plutôt une tempéreuse, bien pratique.

Pour son entretien, c’est aussi simple, il est facile à nettoyer. Donc j’en déduis que c’est un bon produit. Un très bon rapport qualité-prix. Ce petit appareil de Lacor obtient une moyenne de 4,3 sur 5 sur Amazon.

La pâtisserie nécessite parfois des matériels performants et surtout précis. Pour la manipulation du chocolat par exemple, un produit délicat, il faut s’équiper de bons produits. Une tempéreuse est indispensable pour un artisan chocolatier ou un pâtissier.

Huanyu 600W

La performance des produits avec le savoir-faire du pâtissier ou du maître chocolatier est complémentaire. La marque Huanyu développe une tempéreuse digne d’un professionnel pour toutes sortes de préparation.

Le fondoir à chocolat comprend deux moules en acier inoxydable, très pratique pour la réalisation de deux recettes différentes en simultané. La conception à double cuves est très avantageuse. Les deux pots munis chacun d’un couvercle en inox. Cela permet de maintenir une bonne température à la préparation. Chaque bac a une capacité de 1,5 litre, du coup, le cuiseur peut traiter 3 litres en tout pour une seule réalisation. Le fondoir et tempéreuse à choco possèdent une puissance de 600 watts.

Le cuiseur à chocolat comprend également un régulateur de température allant de 30 à 80 degrés. Le bouton rotatif permet d’avoir plus de précisions sur la température souhaitée. Ce pouvoir de contrôler la température est très important dans le maniement du chocolat.

Quant au chauffage de la machine, cela se fait en eau. Pour ce faire, il faut ajouter de l’eau dans un compartiment destiné à cet usage. L’eau se chauffe et donne petit à petit la température réglée. Il faut savoir également qu’avec ce système de chauffage à l’eau, on n’obtient pas en un instant la température souhaitée, cela se fait au fur et à mesure. Une fois l’eau chaude, on aura un chauffage automatique et constant. Il ne brûle pas. Et cela offre un grand avantage au niveau consommation d’énergie.

L’appareil est très satisfaisant, sa température ne va pas au-dessous de 30 degrés et c’est important pour maintenir la bonne texture du chocolat. Il est parfait pour un usage professionnel pour les nappages et les décorations des gâteaux.

Cette tempéreuse est accessible à tous pour un prix raisonnable sur Amazon, toujours en stock. D’ailleurs, les utilisateurs sont satisfaits de ses fonctionnements, qu’ils octroient la note de 4,5 sur 5.

L’une des meilleures enseignes de fournitures de matériels professionnels en pâtisserie et en cuisine propose à ses consommateurs la tempéreuse à chocolat professionnelle.

La tempéreuse chocolat professionnel

Royal Catering

Les maîtres chocolatiers et les grands pâtissiers nous fascinent avec des délices chocolatés. On apprécie les différentes présentations des plats et des douceurs dans les vitrines. Mais avez-vous déjà pensé au travail derrière ces merveilles ?

Sachez que pour accompagner les professionnels dans leur métier, des fabricants d’outils et d’accessoires ne cessent de révolutionner. Pour le cas de la marque Royal Catering par exemple, elle suggère aux professionnels d’utiliser la tempéreuse et cuiseur à chocolat de sa gamme.

Il s’agit d’une machine qui permet de faire fondre le chocolat. Mais surtout elle aide à obtenir un fini brillant et une texture croquante à souhait. Un délice chocolaté, que ce soit pour les brownies, les muffins, les pralines ou encore pour le glaçage des gâteaux, l’appareil offre un champ libre pour toute sorte de création chocolatée.

Très professionnelle, la fondeuse à choco comprend deux bacs en inox d’une profondeur de 15 cm. Ces deux récipients sont amovibles et avec couvercles. Alimentée par un moteur puissant de 250 watts, elle offre une plage de températures pouvant aller jusqu’à 100 degrés. Avec cette température, le cuiseur peut être utilisé pour tout type de chocolats. Afin de faciliter la manipulation et l’utilisation du matériel, un afficheur LED accompagne son utilisateur avec des paramètres bien visibles. Le boîtier est conçu avec de l’acier inoxydable, un matériau résistant à la corrosion et surtout facile à entretenir. Un régulateur de température avec thermostat automatique permet de sélection la bonne température.

Royal Catering est un grand fournisseur en matériel de restauration, cette fondeuse est l’une des merveilles de la marque. Idéale pour la préparation des friandises sans toucher à la saveur originale des matières premières. Si vous êtes un passionné de cuisine ou pâtisserie, ce produit ne peut qu’être un avantage pour votre entreprise.

Le cuiseur à chocolat est équipé d’un élément chauffant en aluminium, un métal présentant une parfaite conductivité thermique. Grâce à ses pièces, la chauffe est rapide et uniforme. La résistance permet d’avoir une température par convection. Une couche d’air captive qui se trouve entre le réservoir et les bacs. Cette chaleur arrive aux cuves et les chauffe sans avoir recours à l’humidité. Cette méthode est importante pour préserver les arômes et les complexes de chocolat.

Si vous faites le choix de prendre ce matériel, sachez que vous aurez à la livraison une fondeuse à chocolat professionnelle, trempeuse, chauffe-chocolat et cuiseur, 2 bacs GN ¼ avec couvercles et un manuel d’utilisation. Actuellement en promotion sur le site Amazon, vous ne seriez pas déçu de ses fonctionnalités. La Royal Catering RCCM-250-2GN d’une capacité de 8 litres avec thermostat intégré de 0-100 degrés vous garantit la meilleure préparation chocolatée. Vous serez conquis comme pour le reste des consommateurs qui ont donné une moyenne de 3,8 sur 5.

Quelle est la différence entre une tempéreuse chocolat et un cuiseur chocolat?

Ces deux appareils sont surtout destinés aux professionnels dans la restauration mais attention, ils ont chacun leur attribution dans la cuisine.

Le cuiseur à chocolat permet de faire fondre le chocolat et de le maintenir à la température voulue dans l’objectif de réaliser des trempés ou des nappages. Il est utile pour la confection des friandises enrobées de chocolats.

La tempéreuse à chocolat de son côté est un appareil plus polyvalent. Elle a pour but de tempérer le chocolat. Cela veut dire qu’elle a pour rôle de mettre le chocolat à la bonne température pour être travaillé tout en gardant la stabilité de la structure cristalline du beurre de cacao. Grâce à cette étape, le chocolat ne perd pas sa texture brillante, il devient facile à travailler et surtout simple à démouler une fois refroidi. Le chocolat tempéré est surtout celui utilisé pour les différents moulages comme les œufs de Pâques par exemple.

Quelle est la différence entre une tempéreuse chocolat et une fontaine à chocolat?

Nous avons réalisé un article complet et donnez notre avis sur la meilleure fontaine à chocolat et ..

Une grande différence entre la tempéreuse à chocolat et une fontaine à chocolat. La fontaine à chocolat est un appareil certes pour la fonte du chocolat mais elle est surtout faite pour une présentation. Elle s’utilise sur la table. Les consommateurs ont la joie de prendre eux-mêmes le fondu de chocolat sur la fontaine pour les desserts, etc.

La tempéreuse par contre, est utilisée par le professionnel du métier dans les coulisses. L’appareil sert à faire fondre le chocolat pour être retravaillé sur d’autres recettes et préparations.

Quels sont les critères essentiels à regarder avant d’acheter une tempéreuse chocolat?

Avant de se procurer une tempéreuse à chocolat, il est toujours indispensable de connaître les critères essentiels.

Pour une fin professionnelle, il est impératif de voir en premier point les divers fonctionnements de l’appareil. D’une manière générale, la tempéreuse est polyvalente.

Il est par la suite indispensable de voir la capacité du bac. En moyenne, une tempéreuse professionnelle accueille au moins d’1 kg de chocolats. Cela permet d’avoir une grande quantité en une seule fois sans avoir à refaire la même action.

La puissance de l’appareil est aussi à prendre en compte. En effet, cette puissance permet à la machine de se chauffer rapidement et de permettre aux artisans d’avoir en quelques instants un fondu de chocolat pour ses recettes.

L’existence d’un régulateur de température est très importante dans une tempéreuse. Et surtout, il faut voir la variable proposée. La chaleur doit être maintenue entre 30 et 100 degrés, autrement, le chocolat va perdre toutes ses caractéristiques.

Et pour les règles d’hygiène, une grande facilité d’entretien et de nettoyage sera un grand avantage pour la tempéreuse.

Une tempéreuse chocolat : combien ça coûte ?

Le prix d’une tempéreuse varie selon les modèles et les marques. Bien évidemment, si c’est un appareil professionnel, le prix est assez élevé mais cela sera vite oublié avec toutes les merveilles que la machine pourra accomplir, le gain de temps et la précision incroyable de la gestion de la température.

Les modèles plus simples sont à 100 euros voir moins si vous tombez sur une promotion. Les grands modèles et polyvalents coûtent plus cher.

Comment nettoyer et entretenir sa tempéreuse chocolat

L’entretien et le nettoyage d’une tempéreuse à chocolat ne demandent pas trop d’exigences. Il suffit de bien rincer les bacs avec de l’eau comme pour le nettoyage de n’importe quel autre ustensile.

Attention à bien vérifier le manuel d’utilisation avant de mettre au lave-vaisselle. Il faut également respecter l’entretien recommandé en acier inoxydable.

Quelle tempereuse chocolat choisir ?


Si vous n’avez pas encore fait votre choix sur la tempéreuse, sachez que plusieurs marques sont disponibles sur le marché. Des grandes marques qui proposent des appareils professionnels, notamment Royal Catering, Matfer, Meltinchoc, Lacor, Städter, Selmi ou encore Huanyu…
Vous pouvez choisir votre tempéreuse selon vos besoins et votre budget.

Comment tempérer le chocolat de sa tempéreuse chocolat?



Avant de procéder à un tempérage de chocolat, il est essentiel de savoir les caractéristiques du chocolat proprement dit. En effet, les propriétés du chocolat varient d’un chocolat à un autre.
Afin de bien remplir les conditions de tempérage, on vous conseille de mettre au minimum 400g de chocolat dans le moule. Ainsi, vous aurez la quantité satisfaisante et vous aurez la bonne texture.
Pour tempérer le chocolat, il est surtout question de le faire fondre. Mais attention, les gros morceaux et la couverture de chocolat sont à couper en petits morceaux avant de les mettre dans le moule de la tempéreuse. Il est plus facile d’utiliser les fèves ou les pastilles.
En ce qui concerne les types de chocolats, le chocolat noir exige une température au-dessous de 55 degrés, au-delà, le beurre de cacao risque de perdre ses caractéristiques. Les chocolats au lait et le blanc sont à tempérer à une température ne dépassant pas les 45 à 48 degrés. En fait, la présence de caséines dans le lait en poudre change le processus de cristallisation pour les deux derniers types de chocolat.

Pourquoi utiliser une tempereuse chocolat?


Il est essentiel d’utiliser une tempéreuse à chocolat afin de pouvoir contrôler la température du chocolat. La surveillance de la température permet d’obtenir la bonne texture et une cristallisation parfaite de la fondue.
Une tempéreuse est conçue justement pour éviter de fondre le chocolat en bain-marie ou à la micro-onde, un procédé qui risque de changer les propriétés fragiles du beurre de cacao.
La tempéreuse est un outil qui facilite le travail des restaurateurs, des pâtissiers ou des maîtres chocolatiers. Capable de fondre une grande quantité de chocolat en une seule cuisson, c’est très pratique.
La tempéreuse maintient également la température souhaitée pour la fondue durant la réalisation des plats.
Son utilisation permet donc d’avoir un gain de temps sur les préparations mais également une économie d’énergie considérable.

Tags:

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire