Fontaine à chocolat

La fontaine à chocolat est l’un des appareils qu’utilisent les professionnels de la chocolaterie pour la présentation et la dégustation du chocolat. Il s’utilise dans le but de faire une fondue de chocolat sur la table. Généralement la fontaine à chocolat est composée de la fontaine à champagne et le poêlon à chocolat. Cet appareil est sollicité pour des moments de partage gourmand pour tous sans exception.

Comment utiliser une fontaine à chocolat?

Les appareils de fontaine à chocolat peuvent s’utiliser de plusieurs manières. Les réceptions de mariage, les différentes fêtes d’entreprises ou encore les présentations commerciales liées aux chocolats exigent l’utilisation d’une fontaine à chocolat. Elle donne une belle allure à la présentation et la décoration de la table. La fondue de chocolat sur l’appareil attire le regard et donne forcément envie de goûter.

Les maîtres chocolatiers utilisent dans leur vitrine cet appareil électrique pour attirer le regard et l’attention de la clientèle. L’investissement pour une fontaine à chocolat est primordial pour les boutiques de chocolats. L’existence de l’appareil invite les clients à entrer dans le magasin.

La fontaine à chocolat peut également s’utiliser au quotidien, pour les fêtes en famille par exemple. Il existe en effet des nombreux modèles, des modèles destinés à l’usage commercial et des modèles à usage domestique. Et bien évidemment le prix des appareils à fondu de chocolat varie selon le modèle choisi.

Les fabricants de ce type d’appareil électrique présentent des modèles adaptés à tous les budgets. Chaque modèle est différent par ses caractéristiques, par sa puissance, par sa fonction et sa capacité.

Comparatif des meilleures fontaines à chocolat : tests et avis

Pour en savoir davantage sur la fontaine à chocolat, les meilleurs de la vente, un petit comparatif s’impose. Les modèles choisis ici sont des modèles qui ont conquis le marché et les utilisateurs professionnels ou non. Le prix (en eur), le design, le fonctionnement, la contenance, la puissance et l’entretien sont les critères du comparatif.

Lacor 69319

De la marque Lacor, ce modèle de fontaine à chocolat sous la référence Lacor 69319 est l’un des modèles recommandés sur les sites marchands.

La fontaine à chocolat Lacor 69319 a été conçue avec du plastique et de l’inox. Le corps de l’appareil est de couleur noire et les trois étages sont en inox. Elle est assez puissante pour la gamme, elle est de 80 watts. Le Lacor 69319 possède une contenance de 1,8L avec une hauteur de 23 cm. Cet appareil est robuste et grand comme modèle.

Les avis sont favorables pour ce modèle de fontaine à chocolat. Presque tous les utilisateurs du modèle sont conquis. L’appareil fonctionne très bien et répond exactement aux attentes des consommateurs. Il n’émet aucune mauvaise odeur. Il se chauffe rapidement, c’est une performance attendue des utilisateurs pour un tel appareil.

L’appareil à fondue Lacor 69319 vous permet de préparer en quelques minutes une sauce au chocolat ou une grande fontaine de chocolat. Il y a de quoi ravir vos enfants ou vos invités lors des soirées.

Positive
  • Grand appareil
  • Facile à utiliser
  • Se chauffe rapidement
  • Trois niveaux de fontaine
  • Commande rotative
  • Chauffage intégré
  • Bac de récupération et tour en acier inoxydable
Negatives
  • Pieds non réglable en hauteur
  • Pas de pieds antidérapants
  • Non compatible avec un lave-vaisselle

Royal Catering RCCF-230W

L’appareil électrique pour fondu de chocolat de la marque Royal Catering sous la référence RCCF-230W est une fontaine à chocolat très convoitée des professionnels. Elle est dotée d’une grande capacité de 6kg. Ce qui permet aux clients ou aux invités d’apprécier une expérience culinaire remarquable. Elle offre un visuel incroyable, un effet cascade et un écoulement de chocolat surprenant. Les hôtels et les restaurants s’arrachent le modèle. La machine à fondue est surtout appréciée par ses multiples caractéristiques.

L’appareil proprement dit est composé d’un moteur d’une puissance de 230 watts. Il s’utilise sous tension de 230volts. Il possède un bac de récupération de 3kg mais avec une capacité totale de 6kg. Le tour est arboré par quatre étages. La température de la machine est réglable entre 30 à 110 °C par un bouton rotatif. Cette configuration de chaleur permet de gérer la fluidité du chocolat. Le boîtier et la fontaine de l’appareil sont faits avec de l’acier inoxydable.

Le Royal Catering RCCF-230W peut être utilisé à la maison. Il est tout à fait possible de s’en procurer un pour enchanter les invités. Une cascade de chocolat lors d’une soirée où les convives peuvent prendre part à la décoration de leur dessert aux fruits, les glaces, les biscuits ou les crêpes…

Positive
  • Performant
  • Réglable en hauteur
  • Trois pieds de maintien et antivibration
  • Moteur puissant de 230 watts
  • Protection contre le surchauffe
  • Thermostat réglable
Negatives
  • Ne passe pas au lave-vaisselle
  • Negative

Royal Catering RCCF-210

La Royal Catering RCCF-210 est l’une des meilleures fontaines à chocolat de la marque. Robuste et puissant, cet appareil électrique permet de faire fondre du chocolat ou du fromage en quelques minutes après sa mise en marche.

Quant aux caractéristiques, la Royal Catering RCCF-210 et d’un moteur puissant de 215W. L’élément chauffant de l’appareil offre une grande efficacité et permet d’atteindre rapidement la température souhaitée pour son fonctionnement. La machine est également équipée d’un système sécuritaire pour éviter la surchauffe pendant son utilisation.

La fontaine de la Royal Catering modèle RCCF-210 est faite avec cinq étages. Un tour en acier inoxydable et plateaux de plus en plus larges afin d’éviter les éclaboussures.

La fontaine à chocolat fondu est dotée d’une grande capacité de 4 litres. Une grande contenance qui permet à son utilisateur d’en faire un appareil professionnel ou domestique, selon son choix. Une fontaine passe partout qui fait fondre également le fromage pour une envie salée.

Positive
  • Polyvalent
  • Fontaine à 5 étages
  • Moteur puissant de 215w
  • Pieds antidérapants
  • Capacité de 4L
Negatives
  • Ne passe pas au lave vaisselle

Princess XL 292998 inox brossé

Une machine à fondue parfaite pour un dessert gourmand et pour toute occasion. La Princess XL 292998 inox brossé est capable de contenir du chocolat en XL avec sa présentation en 3 étages. Les enfants, les amis seront ravis de tremper les fruits, les guimauves et d’autres aliments dans le chocolat fondu.

Il est temps de quitter l’ancienne méthode de faire fondre le chocolat dans la micro-onde ou en bain-marie. Des méthodes efficaces certes mais qui ne maintiennent pas la texture fondante du chocolat pendant la dégustation si on ne se presse pas pour manger.

Avec une fontaine à chocolat, les utilisateurs sont sereins. Il n’y a plus nul besoin d’accélérer les dégustations par peur que le fondu redevienne dur. L’appareil sert justement à faire couler le chocolat tout au long du dessert.

Le modèle Princess XL 292998 inox brossé est conçu avec de l’acier inoxydable dont on connaît déjà tous les avantages. Il comprend trois étages avec une capacité de 0,7L, idéal pour un usage domestique. Le moteur est robuste avec une puissance de 90W. Équipé d’un fonctionnement maintien au chaud, les consommateurs peuvent prendre leur temps en savourant chaque bouchée de fruits frais trempés dans le fondu de chocolat.

Les deux fonctions de l’appareil permettent d’avoir un bon chocolat fluide et ruisselant durant l’utilisation. Grâce à l’élément de chauffage et le moteur qui fonctionnent ensemble, le chocolat fondu monte et retombe sans problème dans le récupérateur. Le maintien au chaud est une autre fonction efficace avec ce type de machine. Il n’est pas nécessaire de faire fonctionner l’appareil tout le temps au risque de le détériorer rapidement. La fonction maintien au chaud garde la fondue bien coulante à une température constante.

Pour l’entretien et la manipulation de la Princess XL, tout est simple. Les éléments sont faciles à démonter. Et la tour passe au lave-vaisselle.

Question sécurité, le constructeur a pensé à tout. Un témoin lumineux permet de savoir que l’appareil est en marche. Les pieds sont également équipés de matières antidérapantes pour que l’appareil ne se glisse pas. Ces fonctionnements sécuritaires garantissent une sécurité aux utilisateurs.

Positive
  • Usage domestique
  • Fonction maintien au chaud
  • Tour à 3 étapes
  • Moteur puissant de 90W
  • Positive
Negatives
  • Nettoyage assez difficile
  • Un peu bruyant

Ariete 2962 Party Time

L’Ariete 2962 Party Time est un appareil à fondue comme on l’aime. Déjà avec un design qui attire l’œil, une couleur rouge associée à l’argenté de l’acier de la tour.

Pour le fonctionnement, c’est également une pure merveille. Avec un moteur doté d’une puissance de 90W, la fontaine se réchauffe assez rapidement. En quelques minutes, l’élément chauffant fait fondre 500g de chocolat. L’appareil est équipé d’une fonction de variateur double intensité.

Ariete 2962 Party Time est assez léger comme modèle, avec son poids de 1,2kg en tout. Il est tout à fait possible de l’emmener partout où l’on va. Même pour les vacances, elle se faufile bien dans un petit coin de la valise ou du coffre de la voiture.

Le produit est composé d’une tour en acier inoxydable et d’un moteur puissant. Qui permet au bout de quelques minutes une belle cascade de chocolat.

L’entretien et le nettoyage de l’appareil restent presque le même. Les éléments qui se démontent facilement sont à nettoyer soigneusement un à un après usage.

Positive
  • Appareil léger
  • Moteur puissant de 90 W
  • Tour en acier à 3 étages
  • Flux en cascades
Negatives
  • Nettoyage assez difficile

Jago® Fontaine à Chocolat

La fontaine à chocolat de la marque Jago est un appareil performant. Avec un design soigné et ses caractéristiques, il y a de quoi ravir les utilisateurs.

La fontaine est équipée d’un moteur puissant de 275W. Une tour de 4 étages en acier inoxydable. Une grande capacité de 1kg de chocolat, un appareil électrique d’une hauteur de 39cm. Les éléments qui constituent la fontaine sont compatibles avec un lave-vaisselle.

Les avantages de cet appareil sont nombreux. On peut utiliser n’importe quel type de chocolat avec cette fontaine (noir, blanc, au lait). Il est également possible de personnaliser la recette en ajoutant quelques épices au choix. L’appareil maintient le chocolat au chaud avec une coulée bien visqueuse et crémeuse pour toutes recettes.

Grâce à la tarière de la fontaine, le chocolat coule vers le haut.

Quant au fonctionnement, la fontaine s’utilise facilement. Pour une belle cascade, il faut commencer par fondre le chocolat et le verser dans la fontaine. Tout type de chocolat peut y passer. Idéalement combiner avec des fruits frais, des confiseries de toutes sortes ou encore des crêpes, etc.

La fontaine peut rester en marche et fonctionner pendant une heure en continu mais il est ensuite indispensable de faire une pause d’une demi-heure avant d’entamer une autre tournée.

Un entretien simplifié, la tour, la tarière et les plateaux et bols amovibles passent tous au lave-vaisselle.

Le pack contient une fontaine à chocolat et sa notice de montage en multilingue à la livraison.

Positive
  • Design attrayant avec couleur argentée
  • Tour et tarière en acier
  • Fonction maintien au chaud
  • Élément amovible
  • Passe au lave vaisselle
  • Robuste
Negatives
  • Durée d’utilisation limitée à une heure

Fontaine à Chocolat 6 Niveaux

Un appareil professionnel qui mérite bien une place dans la vitrine di maître chocolatier est la Fontaine à chocolat 6 niveaux.

C’est bien partie pour une pause gourmande avec cette machine. Elle a une grande capacité d’accueillir 8kg de chocolats pour une dimension de (L : 56, l : 69, h : 30cm). La totalité de l’appareil avec tous les produits inclus comptent 6kg.

Un design bien pensé pour une présentation au top pour cette machine. Elle est faite en inox. Sa température est réglable jusqu’à 150 degrés. Elle est équipée d’une fonction maintien au chaud. Et comme c’est un appareil professionnel, sa capacité minimale est de 2,5kg.

Un moteur puissant de 300W avec des interrupteurs séparés pour le moteur et l’élément chauffant.

La tour à 6 étages permet d’offrir une majestueuse cascade de chocolat lors de son utilisation.

Positive
  • Puissance moteur : 300W
  • En acier inoxydable
  • Fonction maintien au chaud
  • Niveaux : 6 étapes
Negatives
  • Assez lourd
  • Nettoyage assez difficile
  • Ne passe pas au lave-vaisselle

Quelle est la meilleure marque de fontaine en chocolat?

Un petit comparatif sur le meilleur rapport qualité-prix a permis de déterminer la meilleure fontaine à chocolat du moment.

Les avis sont plus ou moins partagés, et selon les utilisateurs, les appareils se distinguent surtout sur le fonctionnement et la contenance. Chaque appareil possède des avantages et des inconvénients. Mais l’appareil à fondue sacré, le meilleur sur le marché actuel est le Royal Catering RCCF-210, avec une recommandation des clients à 4,85 étoiles sur 5 sur Amazon. Il s’agit d’un appareil à fondue très pratique, facile à utiliser avec un prix abordable et surtout fonctionne à merveille. Ses plateaux de plus en plus larges permettent d’avoir une belle cascade gourmande. On peut dire que la marque Royal Catering se démarque bien des autres sur la fabrication de fontaine à chocolat

Les autres marques de fontaine à chocolat

Plusieurs fabricants d’appareils électroménagers se lancent dans la conception d’une fontaine à chocolat, vu que cela est devenu un appareil tendance à avoir absolument dans sa cuisine. Pour une liste non exhaustive, d’autres marques commencent à conquérir le cœur des utilisateurs notamment Tristar, Gadgy, Clatronic, Lacor, Tibek, Jago ou encore Ariete.

D’une manière générale, tous les produits qu’importe la marque sont proposés à la livraison avec une notice et de guide d’utilisation dont il est préférable de lire attentivement avant la première utilisation.

Quels sont les critères d’une bonne fontaine à chocolat?

Choisir une fontaine à chocolat nécessite une bonne connaissance de l’appareil proprement dit. Il est parfois difficile de trancher sur les nombreux modèles disponibles sur le marché. Mais pour vous aider, il est important de souligner quelques points importants sur les critères de sélection.

Un appareil à fondue chocolat se choisit en premier lieu par sa contenance. Pour les professionnels et les maîtres chocolatiers par exemple, il est important que le bac de récupération puisse recevoir au moins quatre litres de fondu de chocolat.

La puissance du moteur est également indispensable. Un moteur puissant permet de fondre rapidement le chocolat. Le maintien à chaud est un petit plus pour certains modèles d’appareils.

La hauteur du tour est aussi importante. Plus la tour est haute et plus on aura l’effet cascade du chocolat fondu. Cela offre un bon visuel et attire tout de suite le regard et l’attention des clients par exemple, quand il est présenté sur une table dans une boutique.

Les différents accessoires qui accompagnent la fontaine à chocolat sont peut-être des points en plus pour chaque modèle mais ils s’avèrent indispensables pour le bon fonctionnement de la machine.

Le nettoyage après son utilisation doit être tenu en compte. Certains modèles de fontaine à fondue chocolat sont compatibles avec un lave-vaisselle et d’autres non. Ce qui signifie que l’entretien et le nettoyage prendront du temps en lavant un à un les éléments de l’appareil.

Quoi qu’il en soit, chaque fontaine à chocolat possède ses points forts et points faibles, le consommateur choisit l’appareil selon ses attentes.

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’achat d’un appareil à fondue chocolat, il est aussi conseillé de définir au préalable le budget car en effet, les modèles et les différentes marques sur le marché possèdent chacun leur prix.

Quel type de chocolat pour une fontaine à chocolat?

Vous qui êtes fan de chocolat, saviez-vous qu’avec une fontaine à chocolat, vous avez la possibilité de vous régaler avec toutes sortes de menus. La fontaine à chocolat exige en particulier un type de chocolat d’au moins 50% de teneur en cacao pour le chocolat noir afin d’obtenir une bonne texture, lisse et fondante sur la tour. Et une teneur minimum de 31% pour un chocolat au lait. Si vous optez pour du chocolat blanc, il n’est pas nécessaire d’exiger un pourcentage en cacao puisqu’il est fait avec du beurre de cacao.

Cela dit, afin d’avoir une belle cascade bien lisse et gourmande sur la fontaine, il est fortement conseillé de prendre les chocolats pâtissiers qu’utilisent les grands pâtissiers et les maîtres chocolatiers. On appelle cela un chocolat de couverture. Il est fabriqué soigneusement à partir du beurre de cacao, de sucre, de base de cacao et du lait en poudre. Cette belle composition permet d’avoir une belle fondue lisse et onctueuse, une texture fluide qui correspond exactement à ce que l’on attend sur une fontaine à chocolat.

Pour les passionnés du chocolat, la création de recette spéciale de chocolat pour la fontaine est également envisageable.

A quel chaleur fond le chocolat?

Comme le chocolat est une matière qui a tendance à fondre rapidement, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande chaleur pour le faire. Une température constante suffit largement pour faire un fondu de chocolat. Dans l’ensemble, les appareils à fondue au chocolat sont munis d’un bouton qui permet de régler la température.

La température varie entre 26 et 31 degrés. Mais attention, a bien surveillé la température surtout quand l’appareil ne possède pas de thermostat pour la gestion de la chaleur.

Comment choisir une fontaine à chocolat ?

Pour vous les amateurs de chocolat, ne vous précipitez pas pour l’acquisition d’une fontaine à chocolat. Suivez d’abord le guide d’achat afin de bien choisir le modèle qu’il faut.
Une fontaine à chocolat est un symbole de convivialité. Elle permet aux invités de se rassembler autour d’une table avec plein de bonnes choses à manger. C’est vrai que l’achat d’une fontaine à chocolat peut sembler être inhabituel mais il faut l’essayer pour l’apprécier.
Si vous avez un projet de vous procurer une fontaine à chocolat, il est important que vous preniez en compte les différentes fonctionnalités de l’appareil.
Si vous allez utiliser la fontaine à chocolat dans le but d’apprécier les moments en famille ou entre amis, il est inutile d’acheter une grande machine qui risque d’encombrer votre cuisine hors usage. Il vaut mieux privilégier une fontaine à chocolat du type domestique.
Pour les professionnels qui vont faire le premier pas sur l’utilisation d’une fontaine à chocolat, il est vivement recommandé de choisir un appareil robuste et grand et du type professionnel.
D’autres modèles polyvalents sont également disponibles sur le marché pour ceux qui aimeraient acheter le modèle et bien évidemment avec tous les avantages de cette polyvalence.
Offrez-vous la meilleure, selon votre budget (en eur, bien sûr) et vos attentes, n’hésitez pas à faire un petit tour sur Amazon pour voir de près, les meilleurs appareils proposés. Choisissez la machine à fondue dont vous aurez besoin.

Comment nettoyer une fontaine à chocolat ?

La fontaine à chocolat est un appareil qui nécessite un entretien et nettoyage comme pour le reste des appareils électroménagers. À la différence, nombreux modèles de ce gadget ne sont pas compatibles avec un lave-vaisselle. Et donc à nettoyer manuellement.
Le nettoyage d’un appareil à fondue prend du temps. Il est important de scruter méticuleusement tous les éléments. Vérifier qu’il ne reste plus aucune miette de chocolat sur le tour, les plateaux et les recoins de l’appareil.
Et comme la plupart des modèles sont conçus avec de l’acier inoxydable, les pièces sont, malgré cela faciles à nettoyer. Un peu de volonté et un peu de temps pour remettre à neuf l’appareil après usage

Comment faire une fontaine en chocolat ?

Qu’importe le modèle de fontaine à chocolat que vous aurez choisi, le principe reste le même. Pour la réalisation d’une cascade de chocolat, il vous faut l’appareil et du chocolat de bonne qualité.
La machine est généralement composée d’un poêlon et d’une plaque chauffante. Une fois fondu, le chocolat est acheminé vers le système de remonte et produit ainsi une fontaine. Le débit d’écoulement est faible et le chocolat qui retombe se réchauffe à nouveau pour remonter ensuite dans la fontaine.
Par prudence, il est toujours conseillé de tester l’appareil d’abord. Après sa sortie du carton, branchez la machine et allumez sans actionner le chauffage. Une fois ce petit test effectué, vous pouvez ajouter quelques morceaux de chocolat et de mettre en marche le système de chauffage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Untourencuisine
Logo