Cuiseur de riz japonais

Le riz et les Japonais ont un lien très fort. Il s’agit de l’aliment de base dans leur cuisine. Il est à préciser que sa préparation ne se réalise pas comme les autres. Pour obtenir de meilleurs plats, rien n’est mieux que de se munir d’un appareil adapté.

On rencontre une infinité de modèles de cuiseurs riz japonais dans le commerce. La sélection passe avant tout par une bonne connaissance de l’équipement. C’est dans ce contexte qu’on vous invite à découvrir notre analyse complète sous forme d’un guide d’achat.

Si vous n’avez pas le temps de la consulter, optez tout simplement pour un produit parmi ces meilleurs cuiseurs riz du marché.

Comparatif des 7 meilleurs cuiseurs de riz japonais

Lorsqu’on n’est pas bien informé sur cet appareil de cuisine, on risque de tomber sur le mauvais article. Néanmoins, il faut reconnaître que l’acquisition d’un rice cooker japonais demande un investissement important. Pour éviter le gaspillage, nous vous suggérons de faire référence à ce classement de meilleurs modèles. 

Reishunger Mini Auto Cuiseur a Riz Japonais

Cette ref cuiseur riz de Reishunger se diffère par sa simplicité d’utilisation. À l’aide d’une pression d’un bouton, vous obtenez un plat de riz unique avec une consistance parfaite. Avec la technologie de cuisson en 7 phases, tous les nutriments dans les ingrédients sont bien préservés.

Polyvalent, l’appareil propose 8 modes de cuisson très intéressants. Sa spécialité ne se limite pas sur les sushis ou Tahdig.  Il vous permet aussi de préparer des céréales variées, du poisson, des légumes ou du quinoa.

Ce cuiseur riz bol céramique offre une diffusion uniforme de la chaleur. De plus, aucun aliment ne plaque au fond, ce qui rend son nettoyage plus aisé. À l’instar du Russell hobbs cuiseur ou Cuisinart crc cook, ce rice cooker bénéficie d’une fonction maintien au chaud. Sa minuterie marche comme un rêve.

Positive
  • Simple d’usage
  • 8 programmes de cuisson
  • Meilleure répartition de chaleur
  • Bol en céramique épais
Negatives
  • Cuve fragile à manipuler

BRANDT – Cuiseur à riz – Sushi Party

Si vous êtes adepte de la cuisine japonaise, optez pour ce dispositif riz cuiseur de Brandt. Il vous aide à préparer une infinité de spécialités culinaires asiatiques en toute facilité. Que cela soit des makis, sushis ou california rolls, il conserve les goûts authentiques de chaque plat pour ravir les papilles.

D’après l’avis cuiseur des acheteurs, l’appareil se diffère par la pluralité de ses accessoires. À la livraison, il est fourni avec un kit de moules, des outils pour makis et futomakis et bien évidemment un verre doseur. Si vous ne pouvez pas passer des sushis, un kit spécial trouve également sa place dans le colis.

Côté design, presque les acheteurs apprécient son style unique. Ce cuiseur vapeur laisse une touche esthétique dans votre cuisine. Le mariage du noir et rouge est très réussi. Outre un appareil de cuisine fonctionnel, il devient un élément de déco à part. De par sa capacité de 1,2 l, il est en mesure d’assouvir l’appétit de 5 à 6 personnes.

Positive
  • Utilisations multiples
  • Kit riche
  • Design original
Negatives
  • Absence de minuterie

Tefal – RK1011

D’après l’avis des acheteurs, ce modèle possède beaucoup de points communs avec Tefal classic cuiseur. Outre le mode maintien au chaud, il offre une meilleure cuisson vapeur, grâce au panier vapeur en plastique intégré. Au moyen de cet accessoire, vous préparez à merveille votre poisson ou vos légumes.

Même si ce cuiseur riz tefal est fabriqué à partir du plastique, le constructeur choisit intentionnellement les matières de première qualité. C’est pourquoi il résiste sans problème à une utilisation régulière. Grâce à sa cuve amovible et dotée d’un revêtement antiadhésif, son nettoyage est un vrai jeu d’enfant. Quant à son couvercle, celui-ci est conçu en verre facilitant le contrôle de la cuisson.

Si la puissance du Tefal classic cuiseur est 710 W, celle de cet article s’élève à 750 W. À cet effet, il propose une cuisson rapide, mais de qualité. Avec son coloris blanc, il s’intègre aisément avec les autres ustensiles de cuisine.

Positive
  • Meilleure cuisson à la vapeur
  • Entretien aisé
  • Temps de cuisson court
Negatives
  • Absence de protection contre la surchauffe

Cuiseur à riz Tristar RK-6129

Ce cuiseur riz tristar fait le bonheur des acheteurs avec un budget limité. Même si presque les cuiseurs riz japonais coûtent un peu cher, son prix est en revanche à la portée de tous. Toutefois, il dispose de nombreux atouts pareillement à ses homologues.

À l’instar de Cook steam cuiseur, son design en acier inoxydable confère un look élégant. Si on se réfère à son importante capacité de 2,2 l, on ne s’attend pas à son poids moyen de 2,9 kg. Ce cuiseur présente deux voyants désignant l’activation de la fonction tenue au chaud et son mode de sous-tension. Avec sa grande puissance de 900 W, il cuit à toute vitesse votre riz.

La marque accentue le niveau sécurité de cet article. Celui-ci est fourni avec un système de protection anti-fonctionnement à sec. Grâce à ses pieds antidérapants, ce cuiseur riz tristar se distingue par sa bonne stabilité.

Positive
  • Prix intéressant
  • Poids moyen
  • Une meilleure stabilité
  • Puissance élevée
Negatives
  • Durabilité douteuse

Xiaomi Mon Induction Heating Rice Cooker

Si vous recherchez un modèle doté de cuisson en induction, seuls les meilleurs cuiseurs riz en sont capables. Xiaomi vous propose ce dispositif assurant un chauffage homogène de tous les côtés. La différence avec les produits classiques se fait sentir au niveau de goût. Votre riz est non uniquement tendre, mais aussi délicieux.

Cet appareil est considéré comme un cuiseur riz professionnel, grâce aux technologies intégrées. Il peut être contrôlable à distance depuis votre Android Smartphone ou iPhone. Vous pouvez déclencher la cuisson n’importe où et à n’importe quel moment.

Cet autocuiseur riz présente des programmes de cuisson intéressants. Lorsque vous acquérez du riz japonais, vous n’avez qu’à scanner le code-barres et il compte automatiquement le temps de cuisson. Ce n’est pas tout, il garde votre nourriture au chaud durant 2 jours. Vous pouvez la savourer à la bonne température.

Positive
  • Chauffage à induction
  • Modèle professionnel
  • Configuration automatique de la durée de cuisson
Negatives
  • Revêtement vulnérable

Yum Asia Sakura

Si vous êtes à la recherche d’une ref cuiseur riz moderne, optez pour cet article de Yum asia. Il bénéficie des technologies innovantes qui le diffèrent des autres cuiseurs. Parmi les plus intéressants, le système Fuzzy Logic ou logique floue séduit d’innombrables acheteurs selon leur avis.

Celui-ci vise à contrôler la température au moyen de cycles de cuisson par phase. Grâce à ce processus, votre cuisson riz peut s’avérer efficace, et ce valable pour divers types de grains. Que vous cuisiez du riz de sushis, riz brun ou riz gluant, les résultats s’avèrent toujours parfaits.

Outre les riz céréales, cet appareil concocte d’autres ingrédients comme le couscous, le quinoa et l’orge perlé. L’utilisateur a la possibilité de configurer les technologies de cuisson à l’aide de son ordinateur. Il en est de même avec les fonctions supplémentaires. Ces dernières comprennent la cuisson vapeur, cuisson lente, bouillie, soupe ou encore cuisson de gâteaux. À l’égal de Cook steam cuiseur ou Russell hobbs cuiseur, ce cuiseur riz japonais dispose de programme maintien au chaud et minuterie.

Positive
  • Système Fuzzy Logic intégré
  • Utilisation moderne
  • Multiples options disponibles
Negatives
  • Absence d’un mode d’emploi en français

Yum Asia Panda

En comparaison avec d’autres cuiseurs à riz japonais, ce modèle présente une grande facilité d’utilisation. Mieux encore, il vous permet de réaliser plusieurs usages. Certaines personnes s’en servent pour préparer du riz épine-vinette safran, d’autres pour le risotto fromage. L’autocuiseur riz est également parfait pour le fondant au chocolat. Il offre de bons résultats non seulement avec le riz japonais, mais aussi avec le riz indien, le riz pilaf ou bien d’autres délices.

Ce cuiseur de Yum Asia se distingue par sa compacité. De 30 x 22.5 x 21 cm, il ne prend que peu d’espace sur votre plan de travail. Avec son faible poids de 2,36 kg, il reste agréable à utiliser. Ce dispositif est doté d’une poignée ergonomique qui est pratique pour le déplacement. Question design, son allure moderne procure une note de fraîcheur dans votre cuisine. En ce qui concerne sa finition, il est fabriqué à partir de la matière plastique de qualité première. Le cuiseur riz bol céramique de Yum Asia offre une cuisson saine. Presque ses éléments intérieurs sont amovibles pour un entretien facile. Un modèle bien pensé, il dispose d’un bac à vapeur très opérationnel pour la cuisson du riz.

Positive
  • Multiusage
  • Cuiseur riz compact
  • Poignée pratique
Negatives
  • Mode d’emploi en langue anglaise

Peux t’on utiliser un cuiseur à riz classique pour cuir du riz japonais?

Cette préparation nécessite la maîtrise de quelques techniques. Toutefois, si vous envisagez d’utiliser une casserole ou un équipement non adapté, vous risquez de rater votre plat à sushis. Si vous ne disposez qu’un rice cooker classique, il est conseillé de vous tenir informé des fameuses recettes et règles. Cela se rapporte généralement à la qualité de l’ingrédient et à la quantité d’eau et du riz.

Il n’y a rien de tel que de recourir à un cuiseur riz japonais.

Cet appareil est conçu dans un pays où la cuisson riz se considère comme une tradition. Il offre un réel avantage pour obtenir un aliment gouteux et tendre. Sa principale différence avec les cuiseurs du marché réside dans la pluralité de ses configurations. Il n’est pas étonnant que votre nourriture soit toujours bien cuite et ne colle pas.

Cuiseur de riz japonais mode d’emploi

Si vous prévoyez de vivre au Japon, il n’est pas facile de vous passer de riz. Le rice cooker japonais constitue un équipement incontournable dans toute cuisine. Mais lorsque vous décidez de vous en procurer un, le mode d’emploi ainsi que les indications sont souvent en japonais.

Même si vous n’avez pas des notions de base, ses boutons principaux ressemblent généralement à ceux des cuiseurs ordinaires. Si l’un sert à lancer la cuisson, l’autre arrête ce programme. Les fonctions sont accessibles sur certains produits sous forme de bouton.

Si vous vous sentez un peu perdu, vous pouvez toujours consulter le site officiel du fabricant pour obtenir plus d’informations. D’ailleurs, l’internet est d’une grande aide pour visualiser les différents tutoriels.

De nombreuses marques accompagnent leurs articles avec du mode d’emploi en français. Si vous ne comprenez pas la langue japonaise, vous n’avez qu’à les privilégier.

Comment cuir son riz japonais sans cuiseur à riz japonais?

Pour la réussite de votre cuisson riz japonais, rien de tel que de l’usage d’un dispositif conçu pour cette préparation. Le cuiseur de riz japonais est non seulement pratique et facile à utiliser. Il vous permet aussi d’obtenir une nourriture savoureuse et moelleuse.

Mais à un certain moment, vous êtes obligé de vous servir d’une simple casserole. Tâchez tout de même de choisir une marmite à fond épais. Celle-ci répartit de manière uniforme et douce la chaleur. À cet effet, votre riz ne risque pas d’être cramé. Suivez ces conseils pour avoir de meilleurs résultats.

La première étape consiste à rincer les grains à la main. Vous les laissez après s’égoutter tout au long de 30 minutes afin qu’il n’y ait plus d’eau. Puis vous placez le riz dans la casserole et vous ajoutez l’eau. Une fois le récipient sur la cuisinière et le couvercle fermé, vous cuisez à feux moyen. Pour que le liquide soit bien absorbé, vous laissez mijoter durant quelques minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez commencer à préparer l’assaisonnement pour votre sushi. Après la cuisson riz, vous le refroidissez et vous mélangez la sauce dans une cuve ou un saladier.

Comment faire des bons sushi à la maison avec son cuiseur de riz japonais?

Si vous vous équipez d’un cuiseur riz japonais, vous n’avez pas à vous soucier de la qualité de votre sushi. Comme il est élaboré pour ce type de préparation, il est ainsi un gage de succès total. Généralement, cette catégorie de rice cooker est dotée de configuration spéciale pour le riz à sushi. Afin de vous en servir correctement, voici quelques étapes à respecter :

Pour commencer, vous versez une quantité suffisante des riz céréales dans la cuve du dispositif. Dans la majorité des cas, les modèles de cuiseurs riz sont fournis avec un verre doseur lors de la livraison. Cet accessoire facilite vos tâches lors du dosage de l’ingrédient.

Cela dit, il reste préférable de rincer le riz pour réduire l’amidon contenu et pour retirer les insecticides ou herbicides. De plus, cela évite que la nourriture colle à la surface du bol après cuisson. Pour ce faire, vous l’ôtez de l’appareil puis vous le mettez sous le robinet.

Après l’égouttage des grains à l’aide d’un passoir, vous ajoutez de l’eau en suivant le repère correspondant à la dose de riz. Le cuiseur riz cuve du modèle japonais contient la plupart du temps les niveaux marqués à l’intérieur. Cela vous aide à mesurer correctement la quantité d’eau et de riz.

Avant de remettre la cuve dans le cuiseur riz appareil, vous essuyez l’extérieur afin d’enlever les grains. Dès que le récipient est bien placé, vous fermez le couvercle. Il ne vous reste plus qu’à presser le bouton marche/arrêt. Lorsque la cuisson est bel et bien terminée, le dispositif s’éteint de manière automatique. Vous pouvez maintenant procéder à la préparation de sushis. Pour le mener à bien, il suffit de laisser tiédir le riz en le couvrant d’un linge humide dans un récipient. N’oubliez pas d’ajouter un peu de vinaigre. Durant ce temps, vous préparez la sauce avec de divers mélanges selon les recettes de votre choix.

Quel est le meilleur cuiseur de riz japonais ?

Il existe de multiples facteurs à prendre en considération déterminant le meilleur modèle. Pour qu’il assume correctement ses rôles à la maison, sa capacité doit correspondre aux besoins de votre foyer. Le cuiseur riz tefal dispose à titre d’illustration d’une grande contenance de 5 l, alors que celle de Yum Asia Panda ne comprend que 0,63 l. Devant la pluralité des modèles, il y en a pour tout le monde.

Outre cela, le bon cuiseur doit disposer de tous les réglages convenant à vos besoins. Certains acheteurs se contentent des appareils munis de modes semi-avancés comme la fonction maintien au chaud, l’écran LCD, le départ différé. D’autres cherchent des modèles sophistiqués avec des configurations de haute qualité. Le commerce propose des cuiseurs dotés de technologies de pointe telles que le programme Fuzzy Logic ou le système de chauffage par induction. Si vous avez l’intention d’en acquérir un, prévoyez un investissement conséquent. Plus les fonctionnalités sont innovantes, plus l’appareil coûte une fortune. Si vous êtes donc en quête du meilleur cuiseur à riz japonais, il faut d’abord déterminer votre budget.

À quoi sert un cuiseur de riz japonais ?  

Comme son nom le laisse entendre, cet appareil s’utilise pour faire chauffer du riz. Mais il ne s’agit pas d’un simple plat de riz, c’est une recette typiquement japonaise. Pour réussir cette préparation, son utilisation constitue la seule et unique solution.

À préciser que ce type de cuiseur riz appareil ne se sert pas uniquement pour ces mets spéciaux. Hormis ses rôles basiques, il réalise également la cuisson vapeur. Le modèle est fourni généralement avec un panier vapeur à la livraison. Pour gagner du temps, vous pouvez associer la cuisson riz à la cuisson vapeur. Il suffit de mettre l’accessoire sur la cuve à l’instant où vous concoctez le riz. Il est bon de rappeler que la préparation à la vapeur est bonne pour la santé. Cela conserve tous les nutriments contenus dans les ingrédients.

Comment choisir son cuiseur de riz japonais ?

Le choix du la machine riz cuiseur ne s’effectue pas sur un coup de tête ou au hasard. Quelques paramètres doivent être bien scrutés évitant un gaspillage inutile.

Les fonctionnalités

Pour ne pas tomber sur un article que vous regrettez après, il reste primordial de vous attarder sur les différentes configurations proposées. Vous les choisissez par la suite selon les usages que vous comptez en faire.

Presque les cuiseurs japonais disposent de la fonction maintien au chaud, de l’arrêt automatique, de la cuisson vapeur, du système de sécurité. Pour une bonne visibilité, la qualité de l’écran LCD constitue un critère à ne pas négliger. Certains articles sont munis d’un panneau de commande intuitif pour une utilisation aisée.

Si vous prévoyez d’acheter un cuiseur riz professionnel, celui-ci s’équipe des configurations plus innovantes telles que le chauffage par induction. Ce mode vous confère une cuisson uniforme, peu importe les ingrédients. D’autres proposent des programmes de cuisson vous offrant une préparation de riz parfaite sans devoir surveiller. Il suffit de respecter la quantité d’eau et de riz et le cuiseur fait le reste.

La capacité

Ce critère dépend entièrement de vos besoins. Si votre famille est composée de 4 personnes ou plus, un cuiseur riz capacité de 1 l vous ira très bien. Il faut prévoir à l’inverse une contenance plus importante pour satisfaire l’appétit de plusieurs mangeurs de riz. Devant la concurrence féroce entre les marques, on découvre à présent des cuiseurs de grande capacité, mais à un prix correct.

La puissance

Bon nombre d’acheteurs étudient de près les critères puissance watts capacité avant de faire leur choix. Comme nous avons déjà parlé du premier, le deuxième quant à lui détermine la performance de l’appareil. Afin que la préparation soit rapide, votre cuiseur de riz japonais doit être puissant. Plus la valeur en watt est supérieure, plus la durée de cuisson reste courte. Les meilleurs cuiseurs riz proposent jusqu’à 1500 W. Ils vous offrent un énorme gain de temps à chaque utilisation.

La finition

Afin de trouver un cuiseur qui vous accompagne pendant un long moment, prenez le temps d’analyser ses matériaux de fabrication. Privilégiez ceux qui allient durabilité et robustesse. L’acier inoxydable, le cuivre et la céramique font partie des composants les plus prisés.

Pour le nettoyage, préférez les modèles dotés de revêtement antiadhésif. Cette couche empêche le riz de coller au fond de la cuve. De même, il est conseillé de favoriser les cuiseurs avec des couvercles et bols amovibles, ils facilitent beaucoup le lavage. Certaines matières comme l’inox passent au lave-vaisselle. D’autres nécessitent uniquement un soin à la main. Optez pour celle qui ne vous complique pas la vie. N’oubliez pas que l’entretien de l’appareil contribue à sa longévité. Ce point ne doit pas être ainsi pris à la légère.

Les accessoires

Les cuiseurs à riz japonais sont en général fournis avec différents outils au cours de la livraison. Parmi les éléments couramment inclus dans le paquet, le panier vapeur est très recherché par les acheteurs. Il vous permet de mener à bien une cuisson vapeur de la viande, des légumes ou du poisson.

À part ce filet, les constructeurs intègrent une cuillère spéciale, un verre doseur, un bac de condensation et un petit livre de recettes. Plus ils sont nombreux, plus le cuiseur est agréable à servir.

Quel est la différence entre un cuiseur de riz et un cuiseur de riz japonais ?

Comme son nom laisse à le deviner, un cuiseur de riz japonais constitue un appareil conçu pour cuire du riz. Tout comme Russell hobbs cuiseur, Cuisinart crc ou Tefal classic, il assume cette fonction basique. Excepté cela, cet équipement se spécialise à la préparation des plats japonais.

De même, sa différence tangible se situe au niveau du pays de fabrication. Les cuiseurs à riz japonais viennent directement de cette nation d’Asie orientale. Vu que le riz fait partie de culture nippone, les marques possèdent plus de connaissances en matière de goût et de cuisson. Il est donc normal que les plats préparés par les produits de Zojirushi ou Yum Asia soient de qualité exceptionnelle par rapport à ceux des cuiseurs classiques. Leur cuisson riz reste toujours idéale, que cela soit du sushi, bowl, maki ou udon. 

Outre ces détails, le rice cooker japonais dispose de nombreuses fonctionnalités avancées. Il est configuré pour détecter le moment où le riz est absolument cuit.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Untourencuisine
Logo