Un tour en cuisine

Des news du site - petits rappels

par Miss Cuisine | le jeudi 24 janvier 2013 22:37 | Vie d'un tour en cuisine > Foire Aux Questions (FAQ) Vie d'un tour en cuisine > Entre vous et moi (actualités)

Bonsoir,

Pour ceux ou celles à qui je n'aurais pas eu l'occasion de souhaiter une bonne année, je vous dirais, "c'est mal, vous ne lisez pas les articles du blog :)". Plus sérieusement, je vous souhaite de passer une excellente année, pleine de joies culinaires.

Un tour en cuisine a un an et demi, et continue d'évoluer. C'est ainsi que ces derniers temps, vous avez du remarquer des changements, tant esthétiques que fonctionnels.

Parlons déjà du design. Je voudrais remercie May de http://www.vie-de-miettes.fr pour le travail qu'elle a accompli depuis l'été dernier (nous avons échangé beaucoup de mails entre été et hiver). Et oui, c'est à elle que vous devez le nouveau look du site. Les petites mains (comme pour la couture), c'est moi, et je n'ai pas totalement fini de mettre en place ce qu'elle a imaginé, mais le véritable artiste, c'est elle, même si elle n'est pas officiellement webdesigner, je trouve qu'elle a du talent. N'hésitez pas à faire un tour sur son blog, même si ce n'est pas du tout un blog culinaire.

Ensuite, il y a du changement en cours côté fonctionnalités du site. Mais avant d'en parler, permettez-moi de faire une petite (grande) parenthèse, un rappel sur ce qu'est un tour en cuisine et comment cela fonctionne. Certes, si vous lisez ce message, c'est certainement que vous avez déjà participé, mais il ne coûte pas grand chose de faire une mise au point de temps à autre.

Un tour en cuisine, c'est un blog et des tours. Des tours, il en existe de plusieurs types, ceux avec tirage au sort, et ceux à thème. Dans tous les cas, le but, lorsqu'un blogueur s'inscrit, c'est qu'il publie un article à propos d'une recette sur son propre blog aux dates et heures demandées.

Voici ce à quoi doit ressembler l'article :

  • un titre : le nom de la recette et rien que le nom de la recette (sinon, moi, je dois passer derrière pour renommer, ça prend du temps, et bah, pour moi, c'est toutes les semaines, ce renommage, alors soyez sympas :))
  • un corps d'article avec de manière obligatoire :
    • un lien vers un tour en cuisine
    • si vous participez à un tour avec tirage au sort, un lien vers la personne qui a choisi une recette chez vous
    • si vous participez à un tour avec tirage au sort, un lien vers la personne chez qui vous avez choisi une recette
    • si vous participez à un tour à thème, la phrase clé du tour (important, ne surtout pas modifier la phrase)

Pourquoi ces informations obligatoires ? Parce que ce sont grâce à elles que mon robot arrive à fabriquer les récapitulatifs des tours. Si les informations sont absentes ou erronées, mon robot n'arrive pas à travailler. Dans ce cas là, il vous envoie un mail alors s'il vous plaît, lisez le mail, et suivez les instructions.

  • dans votre corps d'article, il doit aussi y avoir idéalement :
    • une photo de votre réalisation. Elle montre à votre binôme comment vous avez réussi la recette. C'est aussi elle qui est ajoutée au récapitulatif du tour, et donc à l'onglet recettes qui regroupe toutes les recettes effectuées depuis le début des tours, déjà plus de 5000 liens vers vos blogs ! Bien entendu, si vous avez cassé votre appareil photo ou si vous vous l'êtes fait voler, je ne vous crierai pas dessus (de toute façon, je n'aime pas crier, ce n'est pas mon genre) mais si vous n'avez pas pu prendre de photo, expliquez le dans votre article, parce que votre binôme n'a pas forcément parcouru tout votre blog et appris que votre appareil est oublié chez les grands parents depuis 6 mois.
    • votre avis sur la recette. Elle peut avoir enchanté vos papilles, elle peut aussi être juste une recette que vous referez de temps à autre pour le quotidien mais pour autant sans la préparer pour un repas de fête. Qu'elle vous ai plu ou non, dîtes le. Oui, oui, même si c'était bof. Mais faîtes le de manière constructive (pour mon goût personnel, il aurait fallu blablabla).
    • la recette que vous avez suivi. Certes, vous pouvez en théorie vous contenter de mettre un lien vers la recette d'origine. Mais mettez-vous à la place du visiteur qui tombe sur la jolie photo de votre réalisation, c'est plus sympa pour lui s'il voit directement la recette que vous avez fait, plutôt que de devoir allez une page web plus loin. Et puis, qui sait. Peut-être avez-vous modifié deux trois bricoles sur la recette, alors autant le dire.

Ca me fait arriver à des questions qu'on me pose de temps à autre.

  • "A-t-on le droit de choisir sur le blog de son/sa binôme une recette qu'il ou elle a déjà effectué dans le cadre d'un tour en cuisine ?"
    • La réponse est définitivement oui. Pourquoi ? Parce qu'avant tout, c'est vous qui allez manger la préparation, si cette recette vous a tapé dans l’œil, qui suis-je pour vous interdire de la suivre ? Par contre, soyez sympa pour la personne qui avait publié la recette initialement, elle l'avait peut-être inventée, y passant du temps, alors mentionnez-la dans votre article.
  • "A-t-on le droit de modifier la recette que l'on a trouvée."
    • Une nouvelle fois, la réponse est oui. Mais pas n'importe comment. Changer des échalotes par des oignons, c'est ok. Changer le lait de vache par du lait de soja parce que vous êtes allergique, c'est ok. Changer du Comté 36 mois d'affinage par de L'Etivaz, c'est ok. Par contre respectez bien la recette d'origine, si vous multipliez par deux la crème et divisez en même temps par quatre le sucre et rajoutez de votre propre chef de la poudre d'amande, posez-vous la question de savoir si vous n'êtes pas en train de refaire le monde, là... N'allez pas trop loin dans vos modifications.
  • "Je participe à un tour à thème, où est-ce que je prends la recette ?"
    • Où vous voulez !
  • "Au secours, le robot s'est trompé, il n'a pas mis le bon titre, le bon lien vers mon article ou la bonne photo, Miss Cuisine, il faut que tu corriges absolument maintenant tout de suite."
    • Je suis comme vous, je ne suis pas toujours collée à mon ordinateur. Donc non, je ne réagis pas toujours au quart de tour. Et puis aussi, parfois, je suis fatiguée et je n'ai juste pas envie de bosser, et oui, je suis vilaine :) Mais vous avez reçu un email vous remerciant de votre participation, avez-vous remarqué ? Dedans, il y a un lien qui vous permet de modifier les informations de votre recette si elles sont incorrectes, donc n'hésitez pas à l'utiliser. Dîtes-vous que ça ira plus vite si vous le faîtes directement, et pensez à moi, allégez ma charge de travail :) Bien entendu, vous avez le droit de me demander de le faire si vous n'y arrivez pas (par exemple pour la modification de la photographie, qui est sans doute un peu complexe pour les néophytes), mais commencez par essayer.
  • "Au secours, Miss Cuisine, le site m'interdit de me réinscrire, il est vilain !"
    • Vous vous souvenez du mail que vous avez reçu de mon robot ? Il vous disait qu'il n'avait pas trouvé la recette et vous donnait des pistes sur le pourquoi du comment. Il vous donnait aussi un lien pour que vous lui disiez où se trouvait votre recette. En utilisant ce lien pour noter l'emplacement de la recette que vous avez publié (même si vous l'avez fait en retard), vous serez automatiquement ré-autorisé(e) à participer. Ce n'est pas compliqué :) Une nouvelle fois, si vous avez un soucis avec le formulaire, bien entendu, vous avez le droit de m'appeler à l'aide. Heureusement quand même !

Cela m'amène naturellement aux modifications fonctionnelles d'un tour en cuisine. J'en ai parlé sur les réseaux sociaux et ces derniers temps, quelques petites améliorations sont apparues.

Un lien "Me connecter" est apparu sur une partie des pages du site (sauf les zones du blog). En cliquant dessus, vous pouvez accéder à votre compte sur un tour en cuisine, c'est à dire toutes les données (nom du blog, vos participations, etc) qui s'affichent sur le site à propos de votre blog.

Lorsque vous vous connectez, vous pouvez :

  • choisir / modifier votre mot de passe, et en demander un nouveau si vous l'avez oublié.
  • accéder facilement à votre fiche participant (la fiche sur laquelle on arrive quand on clique sur vous dans l'annuaire des participants)
  • voir la liste de vos participations en cours (ça aide à savoir où on en est)
  • voir la liste de l'ensemble de vos recettes réalisées dans le cadre d'un tour (récapépet de tous les liens que vous avez reçu par mail à la fin des tours pour corriger les informations de vos recettes si elles sont incorrectes donc si vous avez supprimé le mail, ce n'est pas grave, vous pouvez quand même corriger le titre de votre recette, son lien ou sa photo)
  • vous réinscrire à un tour plus facilement (le formulaire d'inscription est pré-rempli)
  • changer le nom de votre blog, son adresse
  • changer votre pseudo, votre email
  • m'indiquer si vous acceptez bien que je vous écrive de temps en temps (par défaut, je considère que oui, mais dorénavant, vous pouvez me dire qu'à part pour les emails des tours, vous ne voulez plus m'entendre)
  • m'indiquer votre localisation (département) pour que je ne vous pourrisse par avec des mails qui ne vous intéressent pas si j'ai un partenaire qui veut vous offrir quelque chose
  • tester si l'article que vous avez écrit dans le cadre d'un tour à venir est ok ou s'il manque quelque chose dans son contenu

J'ai encore prévu de vous permettre de :

  • retourner facilement sur votre compte quand vous vous êtes promené(e) sur le site (parce que je remarque à l'instant qu'à part le bouton "me déconnecter", sur certaines pages, il n'y a rien à propos du compte)
  • simplifier le formulaire de correction des données d'une participation à un tour, dans le sens où je voudrais vous proposer directement la liste de toutes les photos trouvées sur la page de votre article pour que vous sélectionnez plus facilement la bonne photo à utiliser
  • classer vos recettes (sucré, salé, etc)
  • éventuellement lister les ingrédients de vos recettes (pour que les gens qui cherchent quoi cuisiner avec ce qu'il y a dans leur frigo tombent facilement sur votre article)
  • éventuellement contacter un autre blogueur
  • proposer des idées de tours à thème
  • voter pour des idées de tous à thème
  • noter une recette

Sur un plan technique, j'ai un petit passage corsé qui fait que si vous allez sur une page du blog (et que donc vous ne voyez pas le lien "me connecter" ou "me déconnecter" en haut à droite), ça vous déconnecte automatiquement de votre compte. Ca, je ne sais pas si j'arriverai facilement à le corriger, donc il vous faudra de la patience.

Voili, voilou. Un gros gros message, je l'avoue.
Si vous avez des remarques à faire, des nouvelles fonctionnalités à demander, n'hésitez pas à mettre un commentaire.

Bonne soirée, moi, je vais me coucher,
A bientôt pour plein de nouveaux tours,
Miss Cuisine

8 commentaire(s)

         
  Avatar de l'auteur du commentaire
lesdelicesdanais
jeudi 24 janvier 2013 23:59
Bravo pour tout ce boulot.
Kin
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Lilydine
vendredi 25 janvier 2013 10:28
Bravo à vous deux pour tout ce travail !!!
BIZ Lily
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Galoute
vendredi 25 janvier 2013 13:02
Pareil, je vous dis bravo et chapeau pour tout ce travail!
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Rainbowcat
vendredi 25 janvier 2013 14:27
Bravo pour ce boulot, ça doit être assez énorme de gérer un site comme celui là. L'idée de pouvoir se connecter à un compte perso me plait beaucoup, même si dans mon cas, ça ne marche pas pour l'instant ;-) Le site ne me reconnait pas (1ere connexion pour moi) , et impossible de demander un nouveau mot de passe (il ne semble pas connaitre mon adresse mail qui est pourtant celle que j'utilise pour les inscriptions). En tout cas, encore bravo et longue vie aux tours en cuisine
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Miss Cuisine
vendredi 25 janvier 2013 18:37
@Kin, @Lily, @Galoute : Merci, ça fait plaisir.
@Rainbowcat : L'adresse mail que tu as utilisé pour ce commentaire n'est pas la même que celle de ton inscription. Je t'envoie un mail.
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Natly
vendredi 25 janvier 2013 18:51
Je viens de lire longuement ton mail et je vous dit bravo à toutes les deux pour ce magnifiques travail. C'est de plus en plus convivial de venir sur le site. Tu te rappelle lors d'un échange de mail, je t'avais demandé pourquoi on ne retombais pas deux fois sur le même blog?? Tu voulais soumettre cette idée, tu as peut-être oublié.. Je te souhaite une bonne soirée. A bientôt, Natly.
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Miss Cuisine
mardi 29 janvier 2013 12:36
@Natly C'était dans un coin de ma mémoire mais comme j'avais besoin de la notion de compte utilisateur, j'avais en effet zappé. Mais maintenant l'option est disponible dans ton compte (dans l'onglet "mes informations") ! C'est une option générale, tu ne choisis pas blog par blog.
 
       
         
  Avatar de l'auteur du commentaire
Miss Cuisine
vendredi 22 février 2013 15:39
Je note ici parce que sinon, je vais oublier. Virginie, du blog http://aux-mille-delices.over-blog.com m'a lancé l'idée d'avoir un forum.
L'idée est loin d'être bête, mais en terme de taf, oulala ! (parce qu'un forum, ça se modère). Donc pour le moment, je ne fais rien (de toute façon, il y aurait eu peu de chance que je termine avant l'arrivée de bébé) et quand j'en aurais le courage, je lancerai un sondage qui voir :
- si ça intéresse du monde
- si des gens acceptent de devenir modérateurs bénévoles
 
       
Captcha

Le principe du site

Le site "Un tour en cuisine" a pour vocation de présenter aux internautes des recettes de cuisine venues de tous horizons. Deux thématiques sont abordées.

Une fois par jour, sur le blog, une recette de cuisine est présentée. Il s'agit d'une jolie recette qui comble autant les yeux que les estomacs. On peut alors parler d'art culinaire.

En parallèle du blog, des tours sont organisés pour favoriser le partage entre blogueurs et la découverte de nouveaux blogs culinaires. Ces tours favorisent la découverte de recettes de tous les jours, sans aucune obligation d'esthétique.

Zoom sur le blog

Le monde regorge de gens de talents.

Chaque jour, à 21h, la photo d'une recette d'un autre blog est publiée avec un lien vers l'article d'origine. Il s'agit de découvrir le travail de quelqu'un qui a concocté une recette originale et esthétique, une recette à réaliser en famille, sous l’oeil fasciné de vos enfants.

Cela peut être des plantes fabriquées à partir de bonbons, comme des animaux à partir de légumes. Le mot clé de ce site est d'étonner et de donner envie de suivre l'exemple de ces fabuleux cuisiniers dans la cuisine de Monsieur Madame Tout Le Monde.

Proposer votre recette !

Pour afficher votre recette sur le blog des belles idées, cliquer ici.

Partager J'aime cet article Les actualités d'un tour en cuisine